Retour sur les origines du Gambling

Le Gambling, un mot qui donne des sueurs froides au dos. Si vous l’avez entendu pour la première fois, il aura certainement suscité dans votre esprit assez d’interrogations. Et pourtant il ne s’agit tout simplement que d’une autre manière plus exotique de nommer les jeux de hasard et d’argent. Ici, nous creusons les méandres de l’histoire pour retracer les origines de la pratique.

C’est quoi le Gambling ?

Le mot Gambling trouve ses origines dans la langue anglaise. Cet anglicisme est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des jeux d’argent. Il s’agit des jeux qui mettent en confrontation deux personnes. Le gagnant dans ce contexte est récompensé par une compensation financière. Cette compensation n’est rien d’autre que la mise des deux protagonistes.

 

L’histoire du Gambling

On peut dire que le Gambling vient de très loin. Les fouilles archéologiques ont permis de remonter l’origine des jeux d’argent et de hasard à la période babylonienne soit 3000 avant Jésus-Christ. Les traces anciennes de cette pratique ont été retrouvées un peu dans toutes les civilisations du monde. L’Égypte, la chine ancienne ou l’Inde n’en sont pas épargnées. Avec plus de certitude aujourd’hui nous savons que les Poker et le Black Jack ont été inspirés de la tradition des jeux de cartes chinois pratiqué avec des feuilles de papier.

On ne pourrait parler des origines du Gambling sans spécifier que les différents jeux qui le composent ne sont pas apparus à la même époque. En effet, le pari sportif retrouve ses origines dans l’antiquité romaine, l’époque des premiers jeux olympiques alors que le poker quant à lui date du 17e siècle. D’autre part, le black jack reconnu comme l’un des jeux d’argent le plus populaire retrouve sa naissance dans la période du 18e siècle, mais a été plébiscité par l’avènement des casinos américains. Les machines à sous, sont de leur côté beaucoup plus récent, probablement de la période 1898. Aujourd’hui, elles représentent le jeu d’argent le plus accessible à cause de la technologie qui les a rendus plus pratiques d’année en année.

L’origine lointaine du Gambling n’a pas pu émousser sa personne dans notre monde d’aujourd’hui. On aurait cru qu’il attendait internet et la technologie pour, se faire peau neuve.